Fédérations et clubs de Bridge, France et Dom-Tom

Après le succès enregistré pour l’organisation du premier Championnat de Bridge, plusieurs fédérations, clubs et associations virent le jour. En France Dom-Tom, on parlera de la Fédération Française de Bridge (FFB). Si la FFB a encore des secrets pour vous, cet article vous permettra de mieux la connaître.

FFB : histoire et organisation

La première chose est de ne pas la confondre avec la Fédération Française du Bâtiment ni avec la Fédération Française de Basket. Créée en 1933, la FFB est une association régie par la loi de 1901. Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative la reconnut comme étant une association d’éducation populaire. La FFB se charge d’organiser et de développer le bridge en France sous toutes ses formes. Depuis qu’elle a été créée, cette Fédération s’est aussi largement employée à représenté le bridge français à l’international.

En plus d’employer 29 personnes, la Fédération Française de Bridge dirige son réseau de 10 000 bénévoles. En 2020, elle atteint les 90 000 adhérents répartis dans 1 150 clubs ; des clubs qui sont fédérés par 29 comités, qui représentent toutes les régions de France. Les représentants nationaux sont élus tous les 4 ans par les présidents de comités au sein de la Fédération. Un comité directeur, présidé par Franck Riehm depuis le mois d’octobre 2020, est chargé de prendre les décisions politiques de la FFB.

FFB et associations affiliées

La Fédération Française de Bridge est affiliée à l’EBL (European Bridge League). C’est la confédération des fédérations nationales de bridge. Celle-ci est d’ailleurs coiffée par la World Bridge Federation, chargée de l’organisation du championnat mondial de bridge. Elle s’assure aussi du respect de l’éthique au sein de toutes les organisations de bridge. La FFB fait également partie de la Confédération des loisirs et sports de l’esprit. Vous pouvez la retrouver sur son site web à l’adresse suivante : ffbridge.fr

Les clubs participant aux compétitions de la FFB

La compétition de bridge est organisée pour la première fois à New York en 1893. En 1897, un premier code de bridge est élaboré au New York Whist Club. Plus de 700 000 membres ont été enregistrés en 1973 dans 125 pays, on les répartit par la suite dans plusieurs clubs.

Les compétitions et tournois organisés par la FFB se jouent simultanément dans tous les clubs. À ces tournois sont attribués des points de performance (PP) et des points d’experts (PE) pour le classement national. Parfois, ces clubs organisent leurs propres tournois de Bridge. En suivant les modalités d’enseignement préconisées par la FFB, ils peuvent proposer des cours d’initiation ou de perfectionnement. Ainsi, des arbitres, des enseignants peuvent s’y faire former pour ensuite être affectés dans d’autres clubs.