Tournois et championnats

Le Bridge est une véritable discipline intellectuelle, ce qui fait de lui un sport de l’esprit. Ce jeu de cartes se place entre le poker pour les émotions suscitées et le tarot pour ses règles. Des tournois régionaux aux championnats nationaux et mondiaux, il règne, en général, un esprit très sportif dans ces manifestations. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur ces tournois et grands championnats de Bridge.

Championnat du monde et fédération mondiale

Le Championnat du monde de Bridge

Tous les 2 ans, ce championnat est organisé par la Fédération Mondiale de Bridge, et oppose différentes équipes nationales. Il regroupe différents types de championnats. On distingue donc : le championnat masculin de Bridge dénommé « Bermuda bowl » et celui féminin désigné par « Venice cup ».

En dehors de ces deux championnats, des Worlds Series ont lieu tous les 4 ans. Dans ces championnats sont récompensés les meilleurs du monde par catégorie (Paires Féminines, Paires Open, etc.). En plus des Jeux Olympiques d’été, des Jeux mondiaux de Bridge ont été initiés depuis 1960 et ont lieu tous les 4 ans. Il y a également un championnat de Bridge qui rassemble plusieurs joueurs venant de différentes universités du monde. C’est le championnat du monde universitaire de Bridge qui a lieu tous les 2 ans. Pour les férus de compétition, cette pléthore d’événements, ne laisse que l’embarras du choix.

La Fédération Mondiale de Brigde

C’est la fédération qui réunit toutes les structures nationales et internationales consacrées au Bridge. Elle a été créée en août 1958 par des représentants de l’Europe, des États-Unis et de l’Amérique du Sud. Son statut d’organisation à but non lucratif est régi par les lois de la Suisse.

World Bridge Federation en anglais, la FMB regroupe 123 fédérations nationales de bridge. Toutes ces fédérations sont autorisées à détacher un représentant officiel au Congrès de la WBF. La FMB est dirigée par un conseil exécutif appuyé par des commissions et des conseillers dûment élus.

Championnat de France et d’Europe

Il se déroule en plusieurs épreuves. Celles-ci ont lieu en phase éliminatoire par commission, puis en phase de championnat avec possibilité de sélection pour la finale nationale. Par ailleurs, ces épreuves se répartissent souvent en 3 niveaux, correspondant au rang des participants : Promotion, Honneur et Excellence. Quant aux compétitions dites « open », elles accueillent tous les licenciés de la FFB, sans aucune discrimination liée au sexe ou à l’âge.

Dans les épreuves dites « mixtes », une dame s’associe avec un homme. Les concours « dames » sont uniquement ouverts aux adhérentes. Le championnat d’Europe a lieu tous les 2 ans en plusieurs catégories : Open, Dames, Seniors, Mixte, Juniors et autres.